Nous vous invitions à une exposition collective proposée par Olena Maximov, jeune et talentueuse curatrice d’exposition. Elle a eu carte blanche. Elle a initialement cherché à réunir des artistes ukrainiens et des artistes russes autour de ce projet. 

« S P E C T R E » a résonné d’autant plus fort lorsqu’elle s’est vue contrainte d’abandonner son idée. Elle a su dans un contexte de guerre s’enlisant, réunir des artistes ukrainiens et de rapatrier leur travaux en Suisse. 

Il s’agira d’une exposition composée d’oeuvres récentes, achevées en ces temps troubles. 

Ici à Genève, comme beaucoup d’autres l’ont fait lors de l’arrivée massive de ceux touchés par la guerre en cours, nous nous sommes impliqués. Ma  fiancée s’était postée à la gare et dirigeait les arrivants auprès des institutions. C’était spontanée. Nécessaire. Surréaliste. 

Fahid Taghavi 

« J’ai eu besoin de créer une exposition sur la guerre en Ukraine bien avant qu’elle ne devienne une offensive totale. Mes enfants et moi même étions au Musée de la Seconde Guerre mondiale à Kiev. A l’entrée il y a des expositions apportées du Donbass, parmi lesquelles une installation, une vieille balançoire métallique qui grince dans le silence étouffant d’une ville déserte. Sur le sol autour de la balançoire se trouvent des jouets d’enfants. Ma fille qui regarde « Hello Kitty » dit à son frère que cela doit être un jouet ancien. Dans sa perception d’enfant, les objets dans un musée sont forcément anciens. C’était seulement un jouet abandonné représentant la présence passée de la joie de l’enfance. Je suis encore sensible à cet écho douloureux. »

Olena Maximov 

S P E C T R E    I    une exposition nécessaire 

Du 14 au 18 mars 2023. De 17h à 21 et sur rdv. Samedi de 11h à 14h. 

Galerie Fahid Taghavi 10 Rue de la Madeleine 1204 Genève.