mael DENEGRI (CH-FR) 1978

Née en Corse en 1978, Mael Denegri réside et pratique son art à Genève, en Suisse. Descendant de parents algériens et pieds-noirs ayant vécu l’exode, Mael Denegri, en tant que fille née du tabou de ce conflit pieds-noirs algérien, aborde son identité en tant que métisse africaine, tout en défiant les conventions réductrices qui parfois nient cette réalité. Cette démarche artistique émane du constat paradoxal où certains Nord-Africains, peuvent se considérer davantage liés à leur groupe ethnique spécifique plutôt qu’à une identité africaine globale et se distancient du terme “africain”. Son travail explore les subtilités de cette réalité, remettant en question les conventions parfois réductrices qui pourraient nier cette réalité, et offre une perspective nuancée sur l’identité nord-africaine, soulignant son appartenance métissée au vaste héritage africain.

Son parcours académique s’est articulé autour d’études es Lettres en histoire de l’art et en histoire du cinéma, ainsi que d’une formation ultérieure en vidéo et sculpture aux Beaux-Arts de Genève. Depuis 2013, son engagement artistique s’est principalement orienté vers la peinture, explorant un éventail varié de sujets tout en menant des recherches multidimensionnelles. Les choix iconographiques de Denegri interrogent le rôle social de l’artiste et la responsabilité de l’art, s’inscrivant dans une réflexion approfondie sur l’engagement artistique.

Évoluant dans un contexte contemporain marqué par les simulacres et la saturation informationnelle, l’artiste réapproprie l’histoire pour initier une pensée politique intégrant les notions d’utopie, de reconstruction, mais aussi les préoccupations majeures d’écocide. Son travail ouvre sur une dimension de critique collective, abordant des thèmes transversaux tels que les mouvements de révolte, l’imaginaire sociétal, la nature, les mythes, et les croyances traditionnelles. Ces sujets profonds et universels transparaissent dans ses œuvres, où elle édifie des univers à travers un geste technique qui compose la plupart de ces peintures avec une forme d’écriture picturale abstraite. Cette approche crée des espaces mentaux, comblant les lacunes en reconstituant certaines parties, et reflète sa perception aiguisée des références de l’histoire de l’art et du cinéma.

Ses peintures portent ainsi l’expression d’une conscience profonde des sujets intemporels qui, constamment réactivés par les événements quotidiens, traversent les époques et les mythes pour prendre forme dans le contexte contemporain.

@maeldenegri
maeldenegri.com