Francis-Olivier BRUNET est né en Haute-Savoie en 1962, mais il a passé les premières années de son enfance en Afrique noire. De retour en France, sa famille s’est installée près de la frontière genevoise où il a vécu jusqu’à son adolescence. Après une courte carrière de sportif de haut niveau (volleyball), il a fait ses études aux Beaux-Arts de Grenoble, Valence et Genève, où il a appris la peinture et la restauration de tableaux anciens. Le sport lui a donné le goût du dépassement de soi ; la peinture lui a apporté une discipline mentale et intellectuelle.
Dès 1983, il est revenu vivre dans sa région, puis avec sa femme et ses deux fils s’est installé sur les hauteurs du Salève, s’est consacré entièrement à son art qu’il a pratiqué jusqu’à son décès en août 2018.
Bien ancré dans la création contemporaine, Francis-Olivier Brunet a collaboré à de nombreuses réalisations artistiques : littérature et poésie (Jean-Pierre Gandebeuf, Pierre Jourde, Sylvie Lainé…), gastronomie (Pierre Carrier), architecture (Bernard Ferrari), performances (Olivier Ferrieux), danse contemporaine (Khalid Benghrib), vidéo (Jean Lafontaine) et cinéma (« Sommeil Blanc » de Jean-Paul Guyon). Trois courts-métrages ont été réalisés sur son travail.
Lauréat du Prix Claire Combes de la Fondation Taylor 2014. Il a été distingué précédemment en recevant le Prix Paris-Pékin en 1985 et le Prix de l’Institut National Genevoix en 1996. Son travail a été exposé par de nombreuses galeries en France, Suisse, Belgique, Lituanie, ses œuvres sont dans des collections privées en Europe, Chine Pérou, U.S.A., Nouvelle-Zélande et dans des collections publics Ville de Montélimar, Institut National Genevois, Fond cantonal de la Ville de Genève.
Nous tenons à remercier son épouse Muriel Bain et ses enfants Yanis et Dimitri Brunet pour leur confiance et leur envie de transmettre qui ont permis à ce projet de prendre forme.