Chloé Peytermann est une artiste franco-suisse née en 1982. Elle se spécialise en céramique, obtenant un Bachelor en Design à la HEAD de Genève, avant de devenir assistante de recherche HES au CERCCO, aux côtés de Magdalena Gerber, Philippe Barde et Christian Gonzenbach. En parallèle, elle nourrit un vif intérêt pour le théâtre et la littérature.
Son œuvre sculpturale est représentée, entre autres, au Musée Ariana à Genève ainsi que dans de nombreuses galeries en Europe et aux États-Unis.
Nous avons le privilège de collaborer avec Chloé Peytermann depuis l’exposition inaugurale de la galerie en 2010, et son travail ne cesse de nous toucher. Ses différentes périodes suivent une logique intrinsèque : des décors, des pièces texturées, des meubles-paysages ou encore ses personnages, l’ensemble de son œuvre reflète le lien intime qu’elle entretient avec l’extérieur. Ainsi, après un voyage au Pakistan, elle teinte certaines pièces d’un bleu si profond que leur beauté est rehaussée d’un parfum inconnu.
Artiste prolifique, elle explore sans cesse les possibilités de la matière. Parfois, un accident de parcours l’oriente vers une nouvelle voie, comme pour sa période « bullée ». C’est une artiste capable d’être à l’écoute de son environnement socioculturel, intégrant ses inspirations dans chaque création.
Après avoir quitté Genève, Chloé Peytermann s’est installée à Dieulefit, dans la Drôme en France, où elle vit et travaille. Son atelier, lieu empreint de magie, est ouvert aux visites.