Aldo Mugnier est né à Genève en 1956. Passionné par le bois, il suit une formation d’ébéniste et monte très jeune son entreprise. Il réalise ensuite son penchant pour l’art et la création unique. Il aime travailler des matières nobles et intègre les Beaux-Arts de Genève, où il rencontre un succès important à sa sortie.
Parallèlement à son travail artistique, il s’intéresse à la photographie et développe une carrière de chef opérateur, principalement au cinéma. Il a signé une trentaine de projets de longs métrages, de séries télévisées et de téléfilms.
Sa carrière artistique est solidement ancrée en Suisse romande. Il a exposé au Portugal et en France. Représenté par plusieurs galeries avant de commencer sa collaboration avec la Galerie Fahid Taghavi en 2010, ses œuvres sont présentes dans des institutions romandes telles que le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève et du Canton de Genève.
« C’est un découvreur. Il aime la matière. Il possède une curiosité surprenante qui l’amène constamment vers des matières et des pratiques nouvelles. Il travaille par phases, par périodes. Il a sculpté la craie, travaillé le bois, composé avec le métal et la pierre, peint le verre, et exploré le collage de matériaux inhabituels. Il a percé le papier jusqu’à en casser la structure pour le transformer en dentelle. Il peint, fait de la gravure, et explore de nouveaux médiums sans rechercher l’innovation (un terme vide de sens pour moi). Il pousse son inspiration jusqu’à l’épuisement, et admet lorsqu’il atteint ce point. Il traverse alors une « panne » et reprend une nouvelle direction.
Aldo Mugnier est sans aucun doute l’un des êtres dont l’œuvre est la plus fidèle à ce qu’il ressent parmi ceux que j’ai rencontrés. »
– Fahid Taghavi, Galeriste
https://www.letemps.ch/culture/aldo-mugnier-sculpte-papier-une-dentelliere