SAVE THE DATE   16-20 avril 2024

LYRISME EXPRESSIONNISTE INTIME II   &   SUSUCRE 

francis-olivier BRUNET 1962-2018 peintures 

Originaire de Haute-Savoie, il se forme aux Beaux-Arts de Grenoble, Valence et de Genève. 

L’été 2021 lorsque pour la première fois je suis allé dans l’atelier de l’artiste guidé par Muriel Bain sa veuve, je me souviens avoir soupiré de légèreté dans un contexte tragique. L’empreinte de Francis-Olivier Brunet était palpable. Je n’avais pas eu la chance de rencontrer le peintre de son vivant, je me trouvais dans son atelier abasourdi par l’importance de l’oeuvre. 

Nous tenons à remercier Muriel Bain et ses enfants Yanis et Dimitri Brunet pour leur confiance ainsi que Michèle Lechevalier responsable de « ArtHUG » qui prête à l’exposition « LYRISME EXPRESSIONNISTE INTIME II   &   SUSUCRE » quatre oeuvres de Francis-Olivier Brunet faisant partie de la collection des HUG. 

« Des visages plutôt énigmatiques, un portrait de « La Sainte Figure » ou « Vieille Espagnole » autant de tableaux dont on a peine à détacher son regard tant les personnages semblent prendre à témoin le spectateur. Rapidement cette confrontation suscite la réflexion.

Francis-Olivier Brunet est un artiste multiple qui réalise aussi bien des illustrations de livres que des vidéos et des peintures. Il peint ses figures à l’acrylique sur papier en couleurs contrastées : rouge et blanc, rouge et gris, laissant par endroit le support vierge. Parfois il préfère un fond sombre, ainsi le visage du Christ apparaît-il d’autant plus blafard. J’ai été frappé par le regard expressif des toiles mais aussi par la compassion qu’elles ont provoquée en moi. 

Francis-Olivier Brunet confère une incroyable présence à ses modèles dont il exprime le caractère dans une œuvre personnelle entre figuration et abstraction, l’essentiel étant concentré sur le visage et sur le regard. On retrouve cette écriture dans la traduction des arbres auxquels il donne une réalité légèrement réinventée. » Nicole Lamothe 

« Lauréat du Prix Claire Combes de la Fondation Taylor 2014. Il a été distingué précédemment en recevant le Prix Paris-Pékin en 1985 et le Prix de l’Institut National Genevois en 1996.

Son travail a été exposé par de nombreuses galeries en France, Suisse, Belgique, Lituanie, ses œuvres sont dans des collections privées en Europe, Chine Pérou, U.S.A., Nouvelle-Zélande et dans des collections publiques, Ville de Montélimar, Institut National Genevois et au Fond Cantonal de la Ville de Genève. »

lorédane STRASCHNOV 1979 installation  SUSUCRE 2023 

Emballage de sucre (25kg), table, nappe, vaisselle, services, bouteille de Prosecco, sucre, gâteaux.

Cette installation dénonce la sur-consommation du sucre qui n’impacte pas seulement l’être humain, mais bien aussi les animaux dont il dit « prendre soin ». Le susucre de récompense est un poison pour l’animal. Tout comme pour l’homme, sa consommation occasionne diabète, surpoids, addiction.

Sculptés dans des emballages destinés à être jetés, ces chiens sont nos poubelles de compagnie. Nous les intoxiquons, intentionnellement ou pas, en abandonnant nos déchets à terre. L’absence des convives humaines autour de la table symbolise ce déni.

Les orgies luxurieuses des goûters d’enfants n’ont rien à envier aux « afters » où drogues et alcools s’entremêlent. Dans le cas présent, sous des allures très chiques et pourtant très sombres, ces buffets regorgent de produits bon marché, qui n’arrangent que les lobbies.

La présence du couple en recul, crée la figure d’autorité, celle qui alimente le système, la figure d’un Etat parental qui s’efface dans l’obscurité.

Dans un style de nature morte (abondance, chiens de chasse, lumière tamisée) cette installation fait focus sur ce qu’il y a sur la table, ce qui parle de notre intérieur et de notre temps, la malbouffe.

Une violence à la mort cachée, à l’intérieur de ce qui devrait nous dégoûter, à la lumière d’un lustre pimpé de bling-bling, un faux lustre. L.S.

AGENDA: 

Mardi 16. Rendez-vous de presse de 17h à 20h. 

Mercredi 17. GFT accueil le défilé de « MONALISALU ». Créatrice genevoise de pièces uniques, collection printemps-été. 20h. 

Jeudi 18. VERNISSAGE – LYRISME EXPRESSIONNISTE INTIME II   &   SUSUCRE. 18h. 

Vendredi 19. GFT accueil M. Ferdinand Le Comte qui accompagné de Maulde Coutau dira une sélection de ses textes, « VOYAGES POETIQUES » paru chez alpigrammes. 19h.