solko SCHALM (NL) 1972
Né en 1972 à Rotterdam, aux Pays-Bas, Solko Schalm a étudié le design graphique à l’ESAG à Paris et à la Rietveld Academy à Amsterdam avant d’obtenir un diplôme en Beaux-Arts à la KABK de La Haye. Depuis 1997, il vit et travaille à Rotterdam en tant que peintre et illustrateur.
Les peintures de Schalm, à la fois chaleureuses, vibrantes et richement détaillées, représentent des paysages contemporains, des natures mortes et des portraits, profondément ancrés dans son amour du réalisme classique. Son travail témoigne d’une maîtrise précise des textures, des formes, de la lumière et des couleurs, offrant un rendu d’une finesse et d’une sensibilité remarquables.
Cependant, au-delà de ce réalisme méticuleux, un élément inattendu, surprenant, voire subtilement troublant, vient toujours s’insinue — une question ouverte qui invite le spectateur à reconsidérer son interprétation de la beauté qui s’offre à lui. Cette tension est intentionnelle : Schalm explore non seulement le pouvoir envoûtant du réalisme, mais aussi ses limites inhérentes. Si le réalisme permet une représentation minutieuse des détails, il ne fournit pas toujours le contexte plus large dans lequel ces détails existent.
Sa philosophie artistique repose sur l’idée que la perception est fluide — la réalité n’est pas unique, mais plutôt un jeu d’interactions entre différentes perspectives. Cette vision l’a conduit à développer sa propre approche artistique, qu’il nomme Dual Realism. « En tant que peintre, ce n’est pas tant une copie de la réalité objective qui m’intéresse, mais plutôt notre réalité perçue, dans laquelle nous transformons des choses et des personnes, qui ne font que vivre leur propre existence, en monstres ou en anges », explique-t-il. En combinant les techniques du réalisme classique, du réalisme magique, du surréalisme et de l’abstraction moderne au sein d’une même œuvre, il évite volontairement d’inscrire ses observations dans un cadre fixe. « C’est précisément l’absence d’un contexte cohérent qui rend nos interprétations du monde surprenantes, dérangeantes, amusantes, et nous force à regarder à nouveau le monde et nous-mêmes. »
Le travail de Schalm s’attaque au paradoxe de l’ambiguïté dans le réalisme, un défi qu’il cherche à mettre en lumière. Ses peintures ne sont pas seulement une célébration de la beauté du réel, mais aussi un rappel de son incomplétude intrinsèque — parfois même de manière littérale, lorsque des espaces vides apparaissent au sein des compositions.
@solkoschalm
solkoschalm.com