Customize Consent Preferences

We use cookies to help you navigate efficiently and perform certain functions. You will find detailed information about all cookies under each consent category below.

The cookies that are categorized as "Necessary" are stored on your browser as they are essential for enabling the basic functionalities of the site. ... 

Always Active

Necessary cookies are required to enable the basic features of this site, such as providing secure log-in or adjusting your consent preferences. These cookies do not store any personally identifiable data.

No cookies to display.

Functional cookies help perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collecting feedback, and other third-party features.

No cookies to display.

Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics such as the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.

No cookies to display.

Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.

No cookies to display.

Advertisement cookies are used to provide visitors with customized advertisements based on the pages you visited previously and to analyze the effectiveness of the ad campaigns.

No cookies to display.

0
Vous avez 0 articles dans votre panier

guido BERNASCONI (CH) 1956

Né en 1956 en Suisse, Guido Bernasconi est un artiste autodidacte dont la pratique englobe l’art imprimé, le copy art, les vidéos, les installations et les performances. Ses œuvres sont présentes dans des institutions publiques telles que le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, le Fonds cantonal d’art contemporain de l’Etat de Genève, la Collection cantonale des arts plastiques de la République et canton de Neuchâtel, ainsi que dans des collections privées et chez des particuliers, témoignant de la diversité de son audience et de son influence.

« I appreciated the work, the depth of reflection and the search for an aesthetic that condenses our time within the framework of an image »

Katharina Holderegger, historienne de l’art, à propos de Guido Bernasconi : lire l’article

 

« Guido Bernasconi réfléchit aux implications du virtuel, des flux d’images qui nous submergent, voire nous tétanisent. S’interrogeant sur le médium qui fait, ou est le message, il nous interroge sur nos possibilités de construire encore des futurs désirables, sur un enfermement à l’œuvre dans le bombardement d’images dont nous sommes victimes, sur une forme d’apocalypse cognitive qui nous guette. Nous avons tous vécu collés aux images des tours du World Trade Center qui se sont effondrées en boucle continuelle, nous montrant les hommes et les femmes prisonniers des flammes qui se jetaient par les fenêtres. Luc Lang, dans 11 septembre mon amour, avait alors écrit un texte admirable sur cet événement et la sidération que les écrans avaient provoquée.

C’est cette sidération, cet enfermement provoqué par les écrans que Guido Bernasconi questionne. Il fait des arrêts sur image – interrompant le flux continu d’images qui nous engloutit tel un torrent fou. Il retravaille ces images au spray avec des chablons, une forme de street art réflexif, une manière de se réapproprier les images, de dire ce qui est parfois caché sous le visible, rendant compte de la non neutralité de ces images. Puis, il introduit du texte, à la manière des surréalistes qui nous empêche de digérer l’image de manière passive, créant un champ de tensions fécondes. Enfin, il imprime ces images sur des toiles leur offrant ainsi une matérialité. » (…)

Exposition EMERGENCY, 2022
Martine Walzer Palomo, historienne de l’art :  télécharger l’article au format pdf

 
LES CRITIQUES D’ART

Guido Bernasconi – Qu’avons nous bien suscité? Kunstbulletin – Artlog.net
Guido Bernasconi – Was haben wir nur angerichtet? Kunstbulletin – Artlog.net
Guido Bernasconi, un ingénieur féru de nature et d’art – Le Temps

@bernasconi___guido