Customize Consent Preferences

We use cookies to help you navigate efficiently and perform certain functions. You will find detailed information about all cookies under each consent category below.

The cookies that are categorized as "Necessary" are stored on your browser as they are essential for enabling the basic functionalities of the site. ... 

Always Active

Necessary cookies are required to enable the basic features of this site, such as providing secure log-in or adjusting your consent preferences. These cookies do not store any personally identifiable data.

No cookies to display.

Functional cookies help perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collecting feedback, and other third-party features.

No cookies to display.

Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics such as the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.

No cookies to display.

Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.

No cookies to display.

Advertisement cookies are used to provide visitors with customized advertisements based on the pages you visited previously and to analyze the effectiveness of the ad campaigns.

No cookies to display.

0
Vous avez 0 articles dans votre panier

 

ABBAU, 2016

Nous souhaitions nous engager, dans la mesure de nos possibilités, et apporter un point de vue externe pour revitaliser l’une des vitrines de l’établissement. La mise au travail remonte à environ dix mois. Il a fallut ce temps pour que la chose germe et voie le jour. La collaboration des deux artistes choisis pour ce faire, Marie MATUSZ jeune diplômée de la haute école d’art et de design et Edgard SOARES plus ancien mais issus de la même école, s’est faite en partie à distance. Nous sommes ravis de présenter ABBAU 2016.

A.Remor F.Taghavi

marie MATUSZ & edgard SOARES

vernissage vendredi 14 oct.

ABBAU, 2016 La relation à l’image est essentielle dans l’œuvre ABBAU. C’est une peinture en mouvement, un portrait sans visage d’une relation au temps. L’arrêt est inexistant, le spectateur observera toujours de son œil le mouvement. Les surfaces contiennent une profondeur qui leur est propre et qui tentent de fausser la capture définie du reflet qui y apparaît.

 

ABBAU est un tableau installatif. L’espace se questionne ici au travers de rythmes et de mouvements internes et externes jouant avec la perception du spectateur, du passant de rue. L’illusion de l’image, c’est un ensemble de surfaces texturées renvoyant des objets externes et réels. L’enjeu de la pièce est d’intégrer en elle-même tant une construction qu’une déconstruction de rythmes. Les reflets miroités renvoient au principe cinématographique de l’image cristal, lorsque l’image actuelle qui apparait est finalement construite d’une virtualité temporaire ; Jusqu’à ce que le regard se trouve finalement en hors-champs. Les architectures intérieures de cet espace se déploient infiniment dans un cadre limité, pictural.

 

Le titre, ABBAU, trouve son origine dans des textes Husserlien et Heideggerien, que Derrida reprît ensuite en décontextualisant le sens. ABBAU signifie le temps de la déconstruction. C’est un circuit interne, qui se nourrie et se désintègre simultanément. L’image miroir est comprise ici dans ce sens, que ce qu’elle capte n’est en soit jamais inscrit à jamais. Les objets qui préfigurent dans l’œuvre, appartiennent à une époque révolue du lieu spécifique Remor, mais trouvent toujours un lien fort avec les activités actuelles qui y sont menées. La temporalité des objets jongle avec leur démonstration et leur mouvement, un temps actifs et soudainement fixes.

M.Matusz