Francis-Olivier  BRUNET 1962-2018 

Peintre. Originaire de Haute-Savoie, il se forme aux Beaux-Arts de Grenoble, Valence et de Genève. 

L’été 2021 lorsque pour la première fois je suis allé dans l’atelier de l’artiste guidé par Muriel Bain sa veuve, je me souviens avoir soupiré de légèreté dans un contexte tragique. L’empreinte de Francis-Olivier Brunet était palpable. Je n’avais pas eu la chance de rencontrer le peintre de son vivant, je me trouvais dans son atelier abasourdi par l’importance de l’oeuvre. 

Nous tenons à remercier son épouse Muriel Bain et ses enfants Yanis et Dimitri Brunet pour leur confiance et leur envie de transmettre qui ont permis à ce projet de prendre forme. 

Fahid Taghavi

« Des visages plutôt énigmatiques, un portrait de « La Sainte Figure » ou « Vieille Espagnole » autant de tableaux dont on a peine à détacher son regard tant les personnages semblent prendre à témoin le spectateur. Rapidement cette confrontation suscite la réflexion.

Francis-Olivier Brunet est un artiste multiple qui réalise aussi bien des illustrations de livres que des vidéos et des peintures. Il peint ses figures à l’acrylique sur papier en couleurs contrastées : rouge et blanc, rouge et gris, laissant par endroit le support vierge. Parfois il préfère un fond sombre, ainsi le visage du Christ apparaît-il d’autant plus blafard. J’ai été frappé par le regard expressif des toiles mais aussi par la compassion qu’elles ont provoquée en moi. 

Francis-Olivier Brunet confère une incroyable présence à ses modèles dont il exprime le caractère dans une œuvre personnelle entre figuration et abstraction, l’essentiel étant concentré sur le visage et sur le regard. On retrouve cette écriture dans la traduction des arbres auxquels il donne une réalité légèrement réinventée. »

Nicole Lamothe

Lauréat du Prix Claire Combes de la Fondation Taylor 2014. Il a été distingué précédemment en recevant le Prix Paris-Pékin en 1985 et le Prix de l’Institut National Genevois en 1996.

Son travail a été exposé par de nombreuses galeries en France, Suisse, Belgique, Lituanie, ses œuvres sont dans des collections privées en Europe, Chine Pérou, U.S.A., Nouvelle-Zélande et dans des collections publics Ville de Montélimar, Institut National Genevois et au Fond Cantonal de la Ville de Genève.

Vous êtes invité le jeudi 29 décembre 18:00, à la galerie. Vous aurez l’opportunité de voir un  accrochage puissant d’oeuvres réalisées entre 2012 et 2017.

10 Rue de la Madeleine 1204 Genève. 

Visites privées les 27-28 décembre, sur rendez-vous.

0041766109972

fahid@galeriefahidtaghavi.ch