Né en 1958 à Nakhodka, en Russie, Nikolay Cherednichenko a suivi un parcours artistique peu conventionnel. Après avoir étudié la technologie électromécanique et exercé divers métiers, d’opérateur radio à entrepreneur, son éveil artistique s’est produit à 32 ans lorsqu’il a ressenti une « fièvre artistique » et a réalisé sa première œuvre en utilisant de l’aquarelle couleur miel sur du contreplaqué. Depuis 1991, Cherednichenko se consacre à la peinture et à la sculpture, produisant plus de 1500 œuvres, dont plus de 1000 sont présentées dans des collections prestigieuses du monde entier, notamment la John F. Kennedy Presidential Library et la Perth Art Gallery.
Au départ fasciné par la sculpture sur bois, le travail de Cherednichenko a évolué, mélangeant des scènes narratives à des formes de plus en plus abstraites inspirées d’artistes comme Picasso et Dali. Ses expériences en Australie et en Suisse ont encore approfondi son intérêt pour le conceptualisme et les palettes de couleurs vives, façonnant ses paysages urbains expressionnistes, ses paysages et ses compositions florales. Connu pour son utilisation spontanée et dynamique de la couleur et de la forme, son travail explore souvent des thèmes chrétiens complexes, en s’appuyant sur ses études approfondies de théologie.
Résidant désormais dans une région rurale de Yaroslavl, Cherednichenko continue d’expérimenter des formes géométriques et linéaires tout en revisitant les genres traditionnels. Ses œuvres récentes reflètent la valeur de la vie, façonnées par ses expériences personnelles et les défis de ces dernières années. Travaillant aux côtés de sa fille et directrice artistique, Evgeniya Negrebetskaya, il reste actif sur la scène artistique contemporaine, organisant des expositions et élargissant sa portée artistique.